Ouvrage de référence pour l’apprentissage du chinois contemporain, dictionnaire de plus de 2000 pages, le dernier dictionnaire de l’Association s’inscrit pleinement dans la lignée de ses prédécesseurs avec des explications détaillées d’utilisation et des index de phonèmes selon le pinyin, par radical et traits. Le dictionnaire contient aussi les célèbres annexes appréciées des utilisateurs ; citons par exemple celles de la cosmologie chinoise, du Yi Jing, des fondements du bouddhisme ou du confucianisme, des étoiles et constellations, ou encore celle de médecine traditionnelle. Nous vous laissons découvrir par vous-mêmes la riche liste complète des annexes. Le dictionnaire est disponible au prix de 55 euros, par correspondance sur le site lesbelleslettres.com ou directement à la librairie du 95 boulevard Raspail mais aussi sur tous les sites classiques de distribution de livres et de dictionnaires.
Le Dictionnaire Ricci chinois-français, a été, comme nous vous l’indiquions dans un précédent numéro de Cidian, réalisé à partir du contenu des fichiers du Grand Ricci et est plus particulièrement consacré à la langue chinoise contemporaine. Ce dictionnaire en un seul volume avait été initié dès 2002 avec la signature d’un contrat de coédition avec la plus ancienne maison d’édition pékinoise The Commercial Press (商务印书馆) fondée en 1897.
Avec 110 000 entrées, caractères simplifiés et pinyin, ce dictionnaire est appelé à devenir un outil de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la langue chinoise.
C’est en fait la première fois que l’Association Ricci a procédé à une publication de dictionnaire avec la même équipe pour suivre le projet (une grande partie des membres actuels du bureau) depuis la conception — avec la signature des contrats et le début des travaux — jusqu’à la publication et la distribution.