Une quarantaine de journalistes, après une conférence de presse, et 350 invités ont assisté à la soirée du 11 mai 2010, jour anniversaire du décès de Matteo Ricci, il y a 400 ans.
Dans le cadre de l’exposition Matteo Ricci parallèlement organisée par la Région italienne des Marches, tout d’abord présentée au Musée de Pékin et qui sera finalement transférée au Musée de Nankin, et d’une scénographie relative à l’histoire des dictionnaires et de l’Association, les Consuls d’Italie et de France, le Directeur de l’Institut Italien de la Culture de Shanghai et Benoît Vermander ont évoqué l’impact du travail accompli par Matteo Ricci dans l’histoire des relations Occident-Chine, et le puissant symbole de la date anniversaire du quatrième centenaire de son décès.
Claude Haberer, Président de l’Association Ricci, a présenté le résultat de 60 ans de travail lexicographique sinologique, qui se concrétise dans la parution du Grand Ricci Numérique.
Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la santé et des sports, a pu apprécier à sa juste valeur le travail accompli pour la réalisation d’un dictionnaire thématique en découvrant le Dictionnaire Ricci des plantes et l’avancement des travaux du Dictionnaire Ricci de Médecine Chinoise. Avec les invités, elle a découvert des images relatant la conception du Grand Ricci et le film de démonstration d’utilisation du Grand Ricci Numérique.
Claude Haberer a souligné que les travaux, tant du Grand Ricci que de son successeur numérique ont pu aboutir grâce au travail acharné de sinologues, spécialistes de branches du savoir, d’équipes informatiques et de bénévoles, et au soutien de mécènes qui, au fait des enjeux, ont financé les travaux. Il a mentionné en conclusion que « le Grand Ricci est un hommage à la culture chinoise. C’est aussi un grand hommage au génie humain » et a repris une citation d’Yves Raguin, sj, Principal Directeur des travaux qui nous disait « il fallait être fou pour entreprendre une telle entreprise ; il aurait été encore plus fou de ne pas la terminer ».