C’est dans le cadre choisi et propitiatoire du Musée Guimet (merci au président Jacques Giès et à Corinne de Ménonville pour leur hospitalité) que, le 21 septembre 2010, avec l’aide de ses mécènes-partenaires, l’Association Ricci aidée par Mme Nicolette de Ferrières a présenté le Grand Ricci numérique distribué par les Editions du Cerf devant 300 invités européens, chinois et français conviés à cet événement qui faisait contrepoint à la présentation au Musée de Shanghai tenue le jour de la célébration du 400ème anniversaire de la mort de Matteo Ricci, le 11 mai 2010.
Parmi eux, on saluait M. Hubert Védrine et le père J.Y. Grenet, s.j. provincial de France, et on remerciait nos partenaires les pères E. de Clermont-Tonnerre et N. J. Sed, des Editions du Cerf.
La signification de la manifestation était mise dans la longue perspective de l’année Ricci et resituée dans le contexte franco-chinois tant par Michel Pébereau, Président du conseil d’administration de BNP Paribas que par Hervé Machenaud, Directeur exécutif Groupe EDF en charge de la Production et de l’Ingénierie, dont la présence et la prise de parole témoignaient tout à la fois de l’engagement chinois et de leur amitié agissante pour l’Association. Nous en sommes fiers et reconnaissants.
Claude Haberer, notre président, remerciait les amis (Gondrand, Maverlinn Ltd, Sanofi Aventis, Tse Yang…) sans lesquels rien n’eut été possible (la formule est consacrée, la liste trop courte mais l’hommage sincère) et rappelé, à nouveau, les fortes paroles (devenues le mantra de l’Association) du défunt père du Grand Ricci, Yves Raguin, s.j., contemplant le grand œuvre : «Il faut, pour comprendre la Chine, savoir communier en patience à l’âme secrète de ceux qui l’habitent».