L’Association Ricci pour le Grand dictionnaire de la langue chinoise a décidé le lancement d’un Prix bisannuel récompensant deux thèses dont le sujet, le contenu ou le glossaire seront jugés comme exemplaires pour l’avancée de la lexicographie chinoise (voir détails pratiques ci-dessous). Le montant du prix sera de 2000 euros par thèse récompensée.
***
L’Association Ricci : Depuis 1950, des Pères jésuites, devant quitter la République populaire de Chine, s’établirent à Taiwan et y entreprirent un gigantesque travail lexicographique de compilation d’un dictionnaire encyclopédique de la langue chinoise. C’est ainsi que furent publiés, tout d’abord, en 1976, le Dictionnaire Ricci de la langue chinoise (le « Petit Ricci »), compagnon de tous les étudiants et sinologues jusqu’à la fin du siècle dernier, puis, en 1999, le Dictionnaire Ricci des caractères singuliers, rassemblant 13 390 caractères, leur étymologie et l’évolution de leur sens depuis les origines, et enfin, en 2001, le Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise (le « Grand Ricci ») qui rassemble les caractères du dictionnaire précédent augmentés de 300 000 mots composés et expressions. Les progrès technologiques permirent ensuite l’accès à ces dictionnaires en ligne par l’application Pleco et le site des Editions Brill.
L’Association Ricci s’attache en outre à continuer l’exploitation, la mise à jour et la diffusion du trésor lexicographique qu’elle a réuni. Elle a ainsi édité en 2005 le Dictionnaire Ricci des Plantes de Chine, en 2016 le Dictionnaire Ricci chinois-français en un volume, et en 2020 le Dictionnaire Ricci du droit chinois Ricci/Dictionary of Chinese Law, dictionnaire trilingue. L’Association travaille actuellement à la future publication du Dictionnaire Ricci des inscriptions sur bronzes chinois.
***
Pour encourager le travail lexicographique et faire rayonner les meilleures productions des jeunes chercheurs en ce domaine, l’Association Ricci a décidé de créer le Prix de thèse « Grand Ricci ».
Modalités d’attribution du Prix « Grand Ricci ».
- Tous les deux ans, deux prix de thèse de 2000 euros seront attribués aux auteurs d’une thèse remarquable pour son excellence et sa contribution à l’avancée de la lexicographie chinoise. Si la qualité ou pertinence des thèses soumises s’avérait insuffisante, le prix pourrait ne pas être décerné.
- La sélection et l’attribution des prix seront faites par un jury souverain nommé par le Bureau de l’Association Ricci. Ce jury comprendra 5 personnes incluant notamment le Président de l’Association et deux universitaires.
- Une même thèse pourra être présentée trois fois au maximum.
- La candidature sera envoyée en un seul e-mail à l’adresse prix.theses@grandricci.org. À cet e-mail seront attachés :
- Une copie de la thèse au format pdf.
- Un court texte (2 pages maximum) argumentant sur l’intérêt lexicographique de sa thèse.
- Le rapport sur la thèse pourra, ad libitum, être joint au dossier.
- La thèse devra avoir été rédigée en français et avoir été soutenue depuis moins de huit ans à la date limite du dépôt. Pour la première édition de ce prix, la date limite de soumission est fixée au 5 janvier 2025. La publication des résultats est prévue au mois de juin 2025.