L’Association Ricci du grand dictionnaire français de la langue chinoise (nom officiel), en bref, l’Association Ricci, créée par les Pères Larre et Raguin, Michel Deverge et Elisabeth Rochat de la Vallée, a été déclarée à la Préfecture de Police le 28 janvier 1987 (parution au J.O. du 25 février 1987).
Les statuts ont été modifiés en assemblée générale extraordinaire, tenue le 1er avril 2006. Ils sont consultables ici. Le récépissé préfectoral de la déclaration de modifications des statuts est daté du 3 juillet 2006.
L’objet social de l’association consiste en :
– L’édition et/ou la réédition du dictionnaire en tout ou partie, en français ou toute autre langue.
– La publication d’un cédérom et l’actualisation de la base des données.
– L’édition de lexiques spécialisés et dictionnaires thématiques.
– La protection des droits intellectuels et la signature de contrats de cession de droits.
Le numéro de SIREN est : 438 602 443
Le numéro de SIRET est : 438 602 443 00022
Le siège social est fixé au : 35 bis rue de Sèvres 75006 Paris
Depuis l’assemblée générale du 31 mai 2013, le nouveau Bureau est composé de Claude Haberer, président, Hubert Bazin, Véronique Cheynet-Cluzel, Chialin Coispeau, Michel Deverge, secrétaire général, Nicolette de Ferrières, trésorière, Jean-François Di Meglio, Elisabeth Rochat de la Vallée.
Le Conseil d’administration comprend les membres du bureau auxquels s’ajoutent Andrew Teng, Jean-Charles Sambor, Pierre de Charentenay
De 1995 à 2010, la réalisation informatique des dictionnaires (Caractères singuliers, Grand Ricci, Plantes de Chine), du DVD et de la base de données (Ricci perpétuel) a pu être effectuée grâce à Amnon Yaïsh, chef de projet du Grand Ricci numérique, et à Pierre Mellier, chargé du développement des applications spécifiques, en particulier des outils de conversion et de travail dans la base de données.